Le groupe
Biographie :

Fondé en 2008 par Klem et Mister Love, 4Century se forge une personnalité vraiment particulière grâce à des textes remplis d'amour et de tendresse... morceaux dramatiques, mélodiques, sensibles aux sonorités électroniques et aux riffs dévastateurs.

Discographie :

2009 : "4Century" (MCD)
2012 : "Love Prophecy"


La chronique


Je sais que la rédac' de French Metal dans son intégralité (même ce satané rédac-chef) estime que ma propension à écouter du heavy a quelque chose de "faiblard" dans l’âme. Pour de nombreux auditeurs de metal extrême, le heavy est quelque chose de nettement moins intérressant que le reste. Faudrait en parler aux gars de Carcass, tiens. Enfin bref, tout ça pour dire qu’en dépit de mes tendances à l’extrême, tout de même, je me farçis en général les merdes molles aux relents mélodiques, plus qu’à mon tour.

Alors forcément, quand Pete m’adresse un skeud avè une bonne grosse rose dessus toute traitée en nostalgie graphique, et un titre plus que parlant ("Love Prophecy", quand même), je sens l’émo à plein nez.

Bon, ben, quand il faut il faut… Je m’envoie une Leffe triple ; histoire de pas tout perdre, quand même…

Ah mais attendez… C’est Brennus qui distribue le skeud ? Voilà qui relève mon intérêt…

La musique de 4Century n’est pas élitiste, ça c’est certain. La voix suave de David Turpin, loin de l’agression ou même du haut lyrisme, reste écoutable pour un plus grand nombre et les mélodies qui accompagnent cet espèce de mélange metal / rock sont rapidement très entraînantes.

Un peu déçu par un début mollasson, c’est rapidement que le groupe marque des différences et surtout un certain intérêt pour les expérimentations. Et c’est là qu’on touche un point intéressant. Quand une guttu (effacée, certes, mais guttu quand même) rappelant nettement d’ailleurs les débuts d’une petite formation inconnue nommée… Supuration, apparaît en filigrane, à travers les mélodies hype ("Resurrection") et quand ces même mélodies te prennent à contresens, sans qu’on les attendent, changeant complétementet progressivement l’ambiance de l’opus ("Little Angel", "Tears") le groupe se permet d’exploser dans une symphonie de clavier, d’envolées mélodiques associées à de vraies guttu et une batterie emballée ("Embrace The Dawn" et l’énoooorme "Beyond Eternity"), et là on comprend que le propos du groupe n’est pas d’être une nouvelle pâle copie d’un groupe à gothopouffe, mais bel et bien un vrai projet musical calibré pour des recherches musicales atmosphériques à multiples pans.

Cerise sur le gâteau, l’énorme conclusion "Side By Side" et son ambiance incomparable qui reprend l’auditeur une dernière fois à rebrousse-poil, méritait d’être signalée elle aussi.

Un mot sur la prod', assez conséquente avec du gros son bien présent, ce qui reste toujours agréable et un mix qui sert le propos du groupe, puisque les diverses ambiances transparaissent sans cesse à travers les morceaux, chose qui aurait été difficile avec une production moins bien calibrée.

Bonne surprise donc, à découvrir si quitter nettement le milieu du brutal n’effraie pas son auditeur. Brennus a encore déniché une petite perle !


Groumphillator
Octobre 2012


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/4century