Le groupe
Biographie :

21Octayne est un groupe de rock allemand composé de musiciens connus comme Hagen Grohe (The Joe Perry Project), Marco Wriedt (Axxis) et Alex Landenburg (Rhapsody). Après avoir accumulé pas mal d'expérience dans le milieu de la musique avec l'enregistrement d'albums et des tournées dans le monde, le quator décide d'enregistrer son premier album, "Into The Open", qui sort au mois de Mai 2014 chez AFM Records. Le deuxième album, "2.0", sort en Septembre 2015.

Discographie :

2014 : "Into The Open"
2015 : "2.0"


Les chroniques


"2.0
Note : 17/20

Dans le metal, il y a groupe et les supergroupes, eh bien les amis l’album que je vous présente aujourd’hui est le deuxième album du supergroupe allemand 21Octayne intitulé sobrement "2.0". Cet album voit le jour avec le soutien et le partenariat d’AFM Records. Que serait un supergroupe  sans une petite présentation ? 21Octayne est composé du chanteur Hagen Grohe (The Joe Perry Project), du guitariste Marco Wriedt (ex-Axxis) et du casseur de fûts Alex Landenburg que l’ont a aperçu entre autres avec Annihilator, Mekong Delta ou qui occupe actuellement ce poste au sein de Luca Turilli's Rhapsody. Bref, du beau monde, du beau linge comme on dit.

Je vous arrête toutefois de suite, avec 21Octayne nous n’avons pas affaire à 100% à du metal, il faut prendre ce supergroupe comme une échappatoire, un exutoire pour le power trio. Je m’explique : lorsque l’on écoute"2.0", on est face à un disque de "vrai" rock, bourré de mélodies, de refrains entêtants, bref un style bien loin de ce que les trois hommes nous ont joué, ou nous jouent d’habitude. Justement, c’est là que c’est intéressant, car encore une fois, des musiciens de metal nous démontre à quel point ils peuvent être ouverts à d’autres styles et ne sont pas bornés à un seul. Je dois tout de même vous avouer que la première fois que j’ai écouté cet album, j’ai été un peu déstabilisé, mais au fur et à mesure des écoutes j’ai trouvé cet album plaisant. Il est inutile de vous dire qu’avec les trois musiciens qui composent le groupe, on est loin d’avoir de mauvais morceaux, bien au contraire ! C’est bien structuré, bien construit et surtout bien écrit. Il ne serait pas étonnant, à l’image du premier album sorti en 2014, "Into The Open" (sorti lui aussi chez AFM) que le groupe connaisse encore une fois un petit succès. "2.0" présente 10 titres pour près de 47 minutes de rock brut, sans fioriture, chez 21Octayne on n'y va pas par 36 chemins ! On débute avec le très bon "Devil In Disguise" que le groupe a d’ailleurs mis en image, puis on continue avec la très jolie ballade "Lost" qui montre que les métalleux peuvent être aussi "câlins" ou le très planant "Fly With Me".

Au final, 21Octayne nous présente un album fort distrayant, bien loin de ce à quoi ses membres nous habituent dans chacun de leurs groupes, mais avec un peu d’ouverture d’esprit on peut comprendre qu’un musicien ait besoin de ne pas être cantonné à un style, de ne pas avoir qu’une corde à son arc comme on dit plus communément. "2.0" est pour moi une très jolie découverte, un brin déconcertante au début mais qui se laisse apprivoiser avec le temps. Pari encore gagné ! Ah, j’oublie un petit détail, cet album sort sous plusieurs formats, pour toutes les bourses, en CD bien sûr, digipack avec trois titres bonus et une box limitée. Avis aux collectionneurs !


Vince
Octobre 2015




"Into The Open"
Note : 16/20

Décidément, la mode des supergroupes n’en finit pas de pondre ses gosses un peu partout (avec plus ou moins de succès, il faut le dire). Si l’on peut évoquer avec fierté des formations comme Down, Winery Dogs ou encore Chickenfoot (quoi que pour ce dernier, ça reste à voir) , il en est d’autres, beaucoup d’autres, qu’il vaut mieux passer sous silence. Le combo du jour, qui sort en ce moment son premier opus "Into The Open" s’appelle 21Octayne et compte en son sein des membres de groupes comme Rhapsody (pour la batterie) ou encore un musicien de Paul Gilbert. Celui-ci, de manière assumée, donne dans le rock FM nouvelle génération (comprenez par-là que les riffs sentent plus la saturation d’Alter Bridge que le crunch d’AC/DC), avec de belles influences old school et une voix impeccable, celle de Hagen Grohe ( The Joe Perry Project).

Tout commence par le très "classic rock" "She’s Killing Me" avec ses gammes pentatoniques et ses rythmes qui font tout de suite penser à Whitesnake (pour ce côté old school, il en va de même avec "The Heart"), mais attention pas de plagiat par ici, juste des influences savamment disséminées ça et là et il en va de même durant tout cet album de 12 titres ("Me Myself And I", plus oriental que jamais). La puissance vocale du chanteur, que j’assimile bien volontiers à Myles Kennedy à certains moments, sait se faire modérée pour servir les compos (et ce ne sont pas les compos qui sont là pour que le chanteur fasse ses démos) et les exemples de maestria sont nombreux, comme sur le très estival "Come Alive" et le puissant "Into The Open". Aucun des musiciens n’est laissé à l’arrière, que ce soit dans les solos de guitares ou même les rythmiques parfois modernes comme sur "Your Life", ou les intros de la basse d'Andrew Lauer ("Don’t Turn Away"). Evidemment, cet album est loin d’être parfait, notamment à cause de l’inégalité de ses morceaux dont la moitié ou presque sont un cran en dessous.

Il n’en reste pas moins que cet opus s’écoute et se réécoute plus que bien, d’autant plus qu’il est fort bien enregistré et mixé et que chaque instrument bénéficie d’une place de choix dans chaque compo. En bref, un bon album sans prise de tête pour préparer l’été.


Byclown
Mai 2014


Conclusion
Le site officiel : www.21octayne.com