Le groupe
Biographie :

Si 20 Seconds Falling Man naît en 2009 autour de figures de la scène hardcore et metal nantaise, le groupe s’affranchit rapidement des codes du genre pour produire un univers personnel et hybride, fait de violence brute et de paysages apaisés. On y repère les principales influences du côté de Isis, The Moth Gatherer, Time To Burn, Metz… En 2021, Le premier album "Void" donne le ton : le long de morceaux riches et complexes, le groupe impose sa propre vision d’un post metal post-hardcore, teinté de noise, une musique puissante et sombre, qui va puiser la beauté dans le chaos. Le deuxième album, "Resilience", paraît en Février 2024.

Discographie :

2011 : "EP#1"
2018 : "EP#2"
2021 : "Void" 2024 : "Resilience"


La chronique


Suite de l’aventure 20 Seconds Falling Man. Après deux EPs et un album, la formation nantaise menée par Arnaud Le Guiader (chant), Gregory Dutein (guitare), Pierre-Denis Hamel (guitare), Maxime Cuypers (basse) et Alain Minot (batterie) revient en 2024 avec "Resilience", son second album.

L’album débute avec la rythmique énergique et enjouée d’"In The Gloom", la première composition, qui propose immédiatement un son dissonant et lourd, auquel s’ajoutent des hurlements viscéraux et déchirants. Les riffs fluctuent naturellement pour devenir parfois plus majestueux pendant que le vocaliste se déchaîne, ajoutant même quelques leads entêtants avant de s’apaiser pour mieux exploser et nous mener vers "Resilience" et sa douce mélancolie. Le chant clair alimente l’ambiance lénifiant qui s’enflamme pour nourrir le contraste intense qui se pare d’une saturation pesante avant de s’imprégner d’oppression sur la dernière accélération, avant de laisser la quiétude nous accompagner sur la chaotique "Shadow Of The Past". Les choeurs fédérateurs rejoignent le chant principal tout en nous préparant à ces vagues de noirceur que le groupe déchaîne avec brio avant d’opter pour un son plus lancinant mais toujours aussi profond qui ne s’arrêtera que lorsque "Crossroads" décidera de nous faire planer avec ses guitares aériennes.

Même lorsque la rythmique devient plus solide, le son reste incroyablement arachnéen, offrant une véritable balade mentale rythmée par ces cris de désespoir jusqu’au point d’orgue qui nous relâche immédiatement sur "Fear Of The Unknown" en renouant avec l’angoisse. Le morceau est à la fois le plus long et le plus nébuleux de l’album, laissant sa rythmique haletante soutenir des harmoniques brumeuses pendant que les voix la hantent, puis le tout disparaît dans le néant pour faire place à "Our Life Is Now" et à ses influences belliqueuses, à peine réprimées par l’approche calme mais inquiétante. Le break reposant nous permet de reprendre quelque peu notre souffle en nous préparant à l’ouragan qui s’annonce, suivi par "New Moon" et son introduction froide qui revêt peu à peu son voile d’ombre pour finalement se montrer majestueuse, laissant les instruments s’exprimer sans un mot jusqu’à la dernière note.

Alors que 20 Seconds Falling Man avait déjà frappé très fort avec son précédent opus, "Resilience" montre clairement son évolution. Les racines restent les mêmes, mais elles se montrent beaucoup plus complexes sur cet album, qui les fait définitivement passer au rang supérieur.


Matthieu
Février 2024


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.facebook.com/20secondsfallingman