Le groupe
Biographie :

13-Digits a démarré en tant que projet solo avec Sébastien (guitariste) fin 2007. La formation a été au complet très rapidement avec l'arrivée de vieilles connaissances et l’année 2008 a démarré sur les chapeaux de roue en termes de travail fourni par tous, en studio, afin de rapidement maitriser les morceaux déjà existants. En moins d’un an, ce sont 8 morceaux qui sont entièrement composés, et 6 autres qui sont en état de démo. 13-Digits entre en studio au premier trimestre 2009 et enregistre un EP 6 titres qui sortira fin Octobre. Parallèlement, le groupe se produit live et ainsi fait découvrir et partager son univers "metal-rock-progressif" en Île-de-France. Le mélange entre envolées mélodiques et passages plus agressifs arrive à séduire un public aussi bien axé sur du rock que sur du metal plus extrême. Après quelques concerts promotionnels sur la région, les quatres membres du groupe décident de se mettre au travail pour faire un album. L'évolution de chacun se fait sentir mais début 2011, un changement de line-up du côté de la basse oblige le groupe à se ressouder et travailler encore plus. Le groupe rentre en studio en Novembre 2011 pour deux semaines d'enregistrement encadrées par des professionnelles au Midilive Studio (L'Esprit Du Clan, Black Bomb Ä, Stéphane Buriez). L'album sortira en Juin 2012 avec dix morceaux délivrant un metal plus agressif et plus mature que l'EP, influencé par des groupes tels qu'Opeth, Katatonia ou encore Tool.

Discographie :

2009 : "Static Motion" (EP)
2012 : "The Rise Of Souls"


Les chroniques


"The Rise Of Souls"
Note : 16/20

Nouvelle plongée dans le monde des autoprods françaises avec le premier album de 13-Digits "The Rise Of Souls", qui fait suite à un EP sorti en 2009. On peut d'ailleurs que ce sont des rapides dans ce groupe, formé comme un one-man band en 2007 le line-up était déjà complet en 2008 pour une première réalisation en 2009 donc. Les influences affichées sont Katatonia - Opeth -Tool entre autres, pas vraiment les plus mauvaises !

Au cours des premières écoutes, et je ne sais pas si je suis le seul à l'avoir ressenti, j'ai surtout pensé à The Old Dead Tree au niveau de la voix claire ou de certaines lignes de chant. C'est sûrement une histoire de goûts musicaux en commun puisque musicalement la ressemblance est moins flagrante, même si 13-Digits propose aussi une musique alternant entre mélancolie et agressivité. Ce mélange donne ce qu'on pourrait qualifier de metal atmosphérique avec de légères pointes de prog qu'on retrouve dans certaines rythmiques tordues typiques du genre par exemple. Mais ce sont bien les mélodies et les ambiances qui sont reines ici, donnant naissance à des morceaux à la fois accrocheurs et assez complexes ou variés dans la forme pour ne pas tomber dans la facilité. C'est là qu'on pourrait sentir l'influence Opeth affichée par le groupe, même si la musique de 13-Digits ne ressemble pas à celle des Suédois et qu'elle n'est pas aussi difficile d'accès, on sent qu'ils ont voulu apporter le maximum de richesse à leur album.

Pari réussi puisque l'ennui est aux abonnés absents, "The Rise Of Souls" passe comme une lettre à la poste et tous les morceaux comportent des mélodies ou des lignes de chant pour nous accrocher. Le partage voix claires / chant agressif est très bien équilibré et les échanges se font naturellement, comme chez The Old Dead Tree d'ailleurs, chaque ligne de chant répondant à l'autre. Niveau prod' aussi c'est du bon boulot, le groupe a passé deux semaines au Midilive Studios et le son est gros tout en laissant de la place à chaque instrument, même la basse est bien présente ! Voilà une autoprod' de plus qui sonne carrément bien, comme quoi pas besoin d'un studio qui coûte les yeux de la tête avec un producteur top moumoute pour sortir un bon résultat, quand on sait se servir du matos ça sonne. Parfait pour profiter pleinement des mélodies dont le groupe nous gratifie tout au long de l'album, ou des soli et autres passages instrumentaux toujours bien amenés et jamais démonstratifs. Des influences prog dans le sens noble du terme en gros, la technique est irréprochable mais sert la musique du groupe, pour y apporter une finesse toute Toolienne par exemple au début de "Luminarium", qui est d'ailleurs un titre totalement instrumental. Là aussi il fallait avoir un minimum de bagage pour faire un instrumental sur son premier album sans se planter, chapeau bas c'est réussi !

Comme pour la plupart des groupes tous styles confondus on pourra rétorquer que ce n'est pas très original, mais je doute qu'il y ait encore beaucoup de terrains totalement vierges à défricher en matière de musique. Je préfère signaler que pour un premier album c'est déjà du très bon boulot, et que j'en connais pas mal qui aimeraient en sortir un de cette qualité du premier coup (n'insistez pas il n'y aura pas de noms). Pour peu qu'on aime le genre 13-Digits présente un certain potentiel, et je ne doute pas qu'avec le temps le groupe va encore évoluer et varier les plaisirs. Toujours est-il que malgré les influences et ressemblances citées plus haut ces Français présentent une personnalité intéressante, et vu la qualité des compositions je pense que quand tout ça aura encore été affiné ça risque de faire du bruit. C'est ce que je leur souhaite en tout cas, le potentiel est bien là et ce premier album est déjà un bon cru et devrait en toute logique faire parler de lui. En tout cas voilà un groupe qui a attisé ma curiosité et que je vais suivre de près, avec le temps et l'expérience accumulée je pense que 13-Digits peut nous livrer une bonne tuerie d'ici quelques années.

Bref tout ça pour dire que cet album présente pour moi un des nouveaux espoirs du metal mélodique, mélange de maîtrise technique, de mélodies imparables et de passages plus couillus et agressifs. Un mélange bien dosé qui donne un album très plaisant et riche, de quoi occuper les oreilles des plus fins d'entre vous pendant un petit moment.


Murderworks
Novembre 2012




"Static Motion"
Note : 15/20

Lorsqu'on prend le disque en main, on apprécie rapidement le visuel très travaillé du groupe. La jaquette ainsi que le logo sont magnifiques. L'EP est bien produit dans l'ensemble, notamment au niveau des guitares. Le son est propre et colle bien au style développé dans les morceaux. Dès les premières notes, on sent le travail de mise en place du groupe. L'intro de "Broken Destinies" pose une atmosphère très aérée et appréciable. Le morceau enchaîne sur un riff qui n'est pas sans rappeler Dream Theater dans sa construction et le morceau nous embarque vers un metal prog de bonne facture. Les morceaux s'enchainent et proposent des atmosphères variées, alternant gros riffs et passages calmes , teintés de prog, de rock, voire même de fusion (fin de "Figures Of Speech"). La voix de sébastien se marie très bien avec l'atmosphère développée dans les morceaux et n'est pas sans rappeler la voix du chanteur de The Old Dead Tree ou de A Perfect Circle sur certains passages. Le chant est principalement clair. Quelques voix saturées ou parfois juste éraillées sont utilisées pour donner plus d'impact à certains passages. N'étant pas fan de metal prog à la base, j'ai réellement apprécié cet album qui mélange très bien le côté progressif sans fioriture guitaristique inutile à d'autres influences et nous offre au final un album riche et diversifié. Au fil des écoutes, chaque morceau dévoile son réel potentiel. Sans être trop démonstratif, le groupe propose des morceaux sobres et travaillés. Une galette qui vaut de tendre l'oreille, que vous soyez fans de Dream theater ou même de Tool. Un groupe qui possède un gros potentiel pour ses futures réalisations, qu'il va donc falloir surveiller !!!


Humphrey
Décembre 2009


Conclusion
Le site officiel : www.myspace.com/thirteendigits