Le groupe
Biographie :

Lorraine Cross a vu le jour en Décembre 2012, dans un esprit heavy, speed et power metal 80's. Jouer ces styles rageurs, mais mélodiques, est une démarche "à contre-courant" dans une France résolument axée sur le metal extrême. Le groupe a été fondé par Guillaume (basse) qui rencontra dans la foulée Paul (guitare). Secondés par Katia, compagne de Guillaume, qui deviendra rapidement la manageuse du groupe, les membres se lancent à la recherche de musiciens pour compléter la formation. Bien vite, Florent (guitare) et Thomas (batterie) rejoignent l'aventure. Le poste de chanteur connaît quant à lui des changements de line-up jusqu'à Mars 2014, date à laquelle Tony (chant) vient enfin compléter les rangs des "Lorraine Crusaders". Le groupe peut alors mettre en marche une demo 6 titres. Après avoir fait des concerts en 2014 et 2015 le groupe signe sur le label Mighty Music (Danemark) en Avril 2016. Le premier album du combo intitulé "Army Of Shadows" bénéficie d'une sortie internationale le 26 Août 2016.

Discographie :

2014 : "Lorraine Cross" (Démo)
2016 : "Army Of Shadows"


Les chroniques


"Army Of Shadows"
Note : 14/20

Ce groupe français, actif depuis 2012, nous présente ici son premier album, "Army Of Shadows", véritable plaidoyer en l'honneur du metal old school de la NWOBHM. Enregistré et mixé par François Merle (Manigance) et masterisé par le grand Tommy Hansen (Helloween, Gamma Ray), les deux comparses se sont assurés de donner à Lorraine Cross la sonorité désirée pour ce genre d’hommage au metal classique, tout en s’assurant d’y ajouter une bonne dose de modernité, question que le tout ne sonne pas trop "dépassé". "One Bullet For Me" est la pièce de prédilection pour décrire les bons et les moins bons côtés de l’album.

Musicalement, c’est rapide, les guitares sont sublimes et la section rythmique appuie le tout avec aplomb. Malheureusement, c’est au niveau du chant que le tout se gâte. Je n’arrive pas à identifier clairement ce qui me tracasse avec le chanteur, mais je sais clairement que je ne l’aime pas. Chaque fois que je crois qu’il est juste, sa voix part dans tous les sens et cela finit par m’agacer, gâchant du même coup toute possibilité d’apprécier à sa juste valeur le boulot du groupe. Et pour ne pas aider, les harmonies sont pires encore. Sans vouloir frapper sur quelqu’un déjà au sol, une seule écoute de "Die In Your Arms" vous convaincra. Dommage qu’un gars comme Merle n’ait pu mieux conseiller le chanteur dans son approche.

De toute manière, puisque clairement je ne serai jamais copain-copain avec Tony, chanteur du groupe, je poursuivrai en mentionnant l’excellente "Stray Rocket", parfait amalgame de tout ce qui se faisait de bon en 1980, instrumentale qui plus est ! En conclusion, Lorraine Cross aurait tout intérêt à soit changer de chanteur au plus vite, soit évoluer comme formation instrumentale. Et non, je ne suis pas invité à l’anniversaire du chanteur. 16/20 pour la musique, 12/20 pour le chanteur.


Mathieu
Septembre 2016




"Lorraine Cross"
Note : 15/20

Lorraine Cross ? Tiens, encore une formation qui vient de l'Eest. Eh bien non. Ce souffle heavy / speed ne vient pas des terres des conflits mondiaux, mais de l'opposé, en plein cœur du Sud-Ouest. Eh oui, Lorraine Cross est un groupe toulousain ! Le choix du nom vient des thèmes abordés par le groupe dans ses compositions. En effet, fiers de l'histoire et de la culture de notre pays, les cinq compères souhaitent par leur musique rendre hommage aux résistants de la seconde guerre mondiale.

Avant l'écoute, je me suis arrêté sur le cove rart. Réalisé par le réputé Stan W. Decker (qui a entre autres réalisé des pochettes pour ADX, Vulcain ou encore Blackmore's Night), il annonce directement la couleur ! La croix de Lorraine, symbole fédérateur des résistants français face à l'oppression nazie, trône et nous indique tout de suite les thèmes qui vont être abordés.

Musicalement, comme l'annoncent les membres du groupe, on est bien loin du metal actuel. Je viens de m'offrir un voyage dans le temps de 25 ans. Le groupe évolue résolument dans la musique qui a fait les belles heures de la NWOBHM. Rien de vraiment surprenant me direz-vous quand on connaît les influences revendiquées par le quintette : Iron Maiden, Running Wild, Judas Priest, Helloween, Manowar, King Diamond entre autres. Les bases sont donc données : Lorraine Cross délivre un heavy / speed digne héritier des groupes des années 80. Et il le fait bien ! Les morceaux sont très bien écrits, chaque instrument trouve parfaitement sa place, que ce soient les guitares aussi bien dans leurs parties rythmiques que dans les solos, le duo basse/ batterie qui donne le tempo. Le chant quant à lui, oscille entre des voix rauques qui donnent un côté sombre, et des parties plus hautes, n'est pas sans rappeler un certain Paul Di'Anno.

Pour conclure, Lorraine Cross est une bonne découverte pour tous ceux qui comme moi aiment les grands noms des années 80. Vous y trouverez surement votre compte. Cependant, je trouve dommage de rendre hommage à la culture et l'histoire de France en chantant en anglais. Mais ce n'est qu'un avis personnel, et ça n'enlève rien à la qualité des compositions du groupe. Si vous voulez soutenir le metal français, foncez ! Procurez-vous cette démo, et si Lorraine Cross passe près de chez vous, allez les voir sur scène car à mon avis, ces compos doivent avoir encore plus de rendu live !


Nicko
Juillet 2014


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/lorrainexcross