Historique
Présentation :

Flammarion a sorti le 9 Novembre un livre intitulé "Sound Of The Beast : l’histoire définitive du heavy metal", de Ian Christe, traduit de l’Anglais par Anne Guitton. Ce livre retrace toute l’histoire du heavy metal de Black Sabbath jusqu’à Slipknot. C’est un livre de fan, écrit par l’un des plus grands connaisseurs du genre, qui comporte des interviews exclusives de grands noms comme Metallica et Kiss, des photos inédites de fans prises durant des concerts mythiques de Motörhead, Emperor, Napalm Death… En plus de tout cela, on y trouve un chapitre entièrement consacré au heavy metal Français (Voïvoid, Treponem Pal, Gojira…). C’est bien plus qu’une simple histoire du heavy metal : l’auteur livre des centaines d’anecdotes et de témoignages et replace l’évolution du mouvement dans son contexte politique et économique… Agrémenté de plusieurs dizaines de fiches thématiques ("le death metal", "le metal d’avant-garde", "le black metal", "le néo metal"…), ce livre est une somme qui a sa place dans la chambre de tous les fans de metal de 7 à 77 ans.



L'article


Le livre "Sound Of The Beast - L'histoire définitive du heavy metal" de Ian Christe est un concentré d'anecdotes sur des groupes de heavy. Dans cet ouvrage copieux, Ian Christe reprend toute l'histoire du metal en expliquant les styles et leurs naissances, de Black Sabbath à Korn.
Le livre, aspect :
"Sound Of The Beast", le livre se présente comme une bible du heavy metal sous toutes ses formes et évolutions, le lecteur pourra ainsi y trouver son compte ou non. L'auteur, Ian Christe, est un spécialiste du genre qui a fait ses débuts de journaliste dans les magazines Kerrang!, Metal Force... Il est lui même musicien et DJ et membre du groupe Dark Noerd. La couverture est assez simple mais se veut caricaturale du style metal, tout en rouge et noir ; d'autre part le titre du livre est lui aussi assez évocateur ("Sound Of The Beast"). Le livre comporte plein de petites photos noir et blanc dans les marges ainsi que plusieurs photos couleurs inédites en son centre des "stars" du heavy, on peut ainsi retrouver Lemmy de Motörhead, Van Halen, Venom, Metallica... La qualité pourrait être meilleure (pages, photos...), mais ce livre est plus un concentré de l'histoire du metal qu'un ouvrage photographique.
Le contenu :
Le livre est ponctué de citations, d'anecdotes et d'extraits d'interviews sur les groupes. "Sound Of The Beast" est un ouvrage qui retrace l'histoire du metal en présentant plusieurs fiches techniques sur les styles dérivés du metal en suivant un ordre chronologique. Au début du livre on peut trouver une frise chronologique présentant les points forts et les événements importants de l'histoire du metal depuis une trentaine d'année ainsi que les principaux groupe de metal qui en ont été les pionniers. A la fin du livre on peut retrouver quelques parties complémentaires à lire pour compléter sa discothèque et aussi quelques parties inutiles mais amusantes en décrivant le metal en quelques listes ("les titres d'album les plus étranges", "les groupes les plus susceptibles de citer leur propre nom dans une chanson", "les meilleurs faux albums live"...).
La chronologie :
Ian Christe nous raconte l'histoire du metal en débutant pas la naissance du heavy selon lui : Black Sabbath. La naissance de ce groupe, dans les années 70 marque le début de la déferlante heavy, en passant par le punk et les groupes qui ont suivi les pionniers, Ian Christe affirme l'importance de Metallica dans l'histoire du metal. Ainsi la chronologie ultra complète début dans les années 70 pour finir de nos jours avec par exemple le néo metal.
Les styles :
Chaque style est décrit par l'auteur sur des fiches techniques qui ponctuent chronologiquement le livre. On peut ainsi trouver tous les courants dérivés du metal tels que le grindcore, le black metal, le death, le doom, le power... Chaque fiche comporte une sélection des albums et des artistes les plus marquants du style ainsi qu'un historique concentré sur chaque fiche.
Mon avis personnel :
"Sound Of The Beast" est un ouvrage vraiment intéressant au niveau de la culture générale plus que technique. Effectivement, Ian Christe développe beaucoup de styles mais sans vraiment les décrire sur chaque fiche, je pense que cet ouvrage s'adresse à des connaisseurs du metal, ceux qui reconnaîtront chaque album dans l'importance que l'auteur leur donne. Pour ma part j'ai lu ce livre un peu comme un roman, plus qu’un ouvrage documentaire, m'intéressant à chaque anecdote sur les groupes comme dans un "magazine people" adapté, mais là je suis trop dure. Car effectivement il faut reconnaitre la recherche et la documentation énorme qui a été fournie pour la création de ce livre qui nous offre un panel d'histoires relatives aux courants musicaux ainsi que la collecte de citations des artistes. "Sound Of The Beast" nous permet de comprendre la naissance du metal, la portée de ce style et les artistes qui ont innové et permis de faire avancer cette musique. Ce bouquin est vraiment un ouvrage basé sur des anectodes plus ou moins hard, du changement de line-up douloureux de Metallica à l’attitude étrange d’Euronymous face à la mort de Dead… (je passe les détails). Cependant il faut reconnaître que les deux groupes qui apparaîssent le plus souvent dans ce bouquin sont principalement Black Sabbath et Metallica, qui sont là nommés comme les piliers du metal, chaque groupe aura ainsi son lien avec ces deux groupes. Black Sabbath est effectivement nommé comme le groupe qui a innové et popularisé le metal. Ensuite Metallica, avec l’énumération des nombreux prix qu’ils ont reçus, est cité comme un des groupes représentatifs du metal et sûrement un des groupes les plus productifs. J'ai trouvé le livre un peu confus au niveau de son organisation car il n'y pas vraiment de chapitre décrivant des thèmes, l'organisation restant chronologique on ne retrouve pas de composition établie. Mais il est vrai que décrire l’histoire du metal ne doit pas être facile, dans le cas de cet ouvrage c’est plutôt réussi. Un livre à découvrir si vous croyez déjà tout connaître sur le metal. Aux côtés de Ian Christe et sa lutte pour développer la culture heavy metal on a aussi vu le film-documentaire : "A Headbanger's Journey", très bon éloge à la vie d'un métalleux ! Il est vrai que ces deux oeuvres, chacun utilisant leur support pour arriver à leur fin représentent des moyens pour nous, gentils métalleux, de nous informer sur notre culture mais aussi de proposer aux étrangers du metal de s'y pencher. Le film, de même que dans le bouquin, tente de dresser un arbre généalogique des différentes branches du metal, du power au grind en passant par le black, et même si la tâche n'est pas aisée, ils s'en sortent plutôt pas mal. Après, au niveau des anecdotes et du contenu, le livre est beaucoup plus puissant, Ian Christe tentant de décrire chaque mouvance et ses pionniers.


Lenore
Décembre 2007


Conclusion
Le site officiel :
www.soundofthebeast.com / www.editions.flammarion.com