L'article

SEA SHEPHERD
Conférence à Paris le 01/04/2010


Article rédigé par Eniel-Obtide



Chacun d’entre nous connaît le nom de Greenpeace et la grande majorité a déjà entendu parler ou vu à la télévision certaines de leurs actions. Mais si je vous dis Sea Shepherd ? Beaucoup moins connue, l’organisation a cependant été créée par Paul Watson, co-fondateur de Greenpeace justement. Comme son nom l’indique, Sea Shepherd intervient exclusivement pour la protection des espèces marines. Mais loin de la protestation à grand renfort de médias, ses membres sont réputés pour leur "agressivité" et pour ne souffrir aucune exception à la traque des chasseurs.

Parti cet hiver en Antarctique pour défendre le sanctuaire baleinier, Sea Shepherd a perdu un de ses navires dans l’affrontement contre les bateaux-usines Japonais quand un de ces derniers les a sciemment éperonnés. La destruction de l’Ady Gil a fait quelques minutes au journal télévisé en France, énième preuve que l’on parle plus facilement des mauvaises nouvelles. Revenus il n’y a pas si longtemps, les gens de Sea Shepherd ont en parallèle travaillé à la réalisation d’un film documentaire At The Edge Of The World sur ce combat en Antarctique. La campagne en mer étant terminée, Paul Watson reprend son bâton de pèlerin pour présenter ce film et plus largement son association. Nous avons eu la chance qu’il passe par la France où une antenne de Sea Shepherd existe, et notamment à Paris où était organisées une projection ainsi qu’une conférence-débat au Comptoir Général près du Canal Saint Martin.



J’avais noté cette soirée d’une croix blanche et je ne voulais rater ça pour rien au monde, Petebull m’a d’ailleurs gentiment fait remarquer qu’une interview avec le guitariste d'Annihilator me passait sous le nez. Alors au soir du 1er Avril je suis partie comme une fusée de mon boulot direction le Comptoir Général et là, une déception à la mesure de mon enthousiasme : la salle est PLEINE ! 200 personnes sont déjà rentrées, au moins 50 autres tentent de négocier mais le propriétaire a été clair, au dam des bénévoles Sea Shepherd : "sécurité incendie", pas une personne de plus. Tant mieux pour Sea Shepherd en un sens, une salle avec 2 pelés 3 tondus m’aurait fait beaucoup de peine, mais que c’est dur de rester à la porte !

C’est là que dans l’immense majorité des cas il n’y a plus qu’à rentrer chez soi… Eh bien pas ce soir. Devant le grand nombre de laissés sur le carreau, Paul Watson a pris l’initiative de venir à notre rencontre en compagnie de la présidente de Sea Shepherd France… et de nous faire la conférence prévue, dans la nuit tombante et le froid. Un grand homme que ce Monsieur.

Après son discours, Paul Watson est resté encore quelques minutes pour répondre aux questions des gens. Détail intéressant, des journalistes asiatiques étaient présents pour filmer. Suite à cela, nous nous sommes vu offrir des petits fours vegan (toujours dehors oui, oui) et la grande majorité des personnes présentes ont fait un tour aux stands de t-shirts, sweat, et autres stickers puis on commencé à repartir. Presque 2h se sont écoulées depuis le début du film, l’intervention de Paul Watson était si intéressante que je tente ma chance pour assister au second round. Finalement à force d’entêtement, on m’autorise avec quelques autres irréductibles à entrer et même à tout enregistrer.



Je me suis donc retrouvée avec les bénévoles face à une salle effectivement pleine pour presque 1h30 de conférence. Voici donc la retranscription de cette première partie de soirée : uniquement l’intervention de Paul Watson. J’espère que vous apprécierez et n’hésitez surtout pas à aller voir le site de Sea Shepherd France (ou le site général pour les bilingues).

Retranscription écrite et audio

La prochaine opération de Sea Shepherd se déroulera tout près de nous, en Mer Méditerranée : baptisée Opération Blue Rage, elle aura pour but de traquer la pêche illégale de thon rouge. Sachez également que le Steve Irwin, navire amiral de Sea Shepherd, sera dans la baie de Cannes au moment du Festival, du 16 au 25 Mai. Les bateaux partiront ensuite en chasse. Amis du Sud, je vous envie.


Agenda :

- 14 au 16 Mai
Salon de la Pêche et des Loisirs Aquatiques à Cagnes-sur-Mer
Projection du documentaire de Sea Shepherd At The Edge Of The World le 15 Mai à 15h30
Conférence du Capitaine Paul Watson le 15 Mai à 17h

- 4 au 6 Juin
Festival Courant d'Ere à St-Jean-Cap-Ferrat
Conférence du Capitaine Paul Watson
Projections des documentaires de Sea Shepherd At The Edge Of The World & Pirate For The Sea

www.seashepherd.org
www.seashepherd.fr
Sea Shepherd sur Facebook

Un dernier mot avant de vous laisser… Les fans de Gojira sont sans doute déjà au courant : le groupe a annoncé qu’il préparait 5 nouveaux titres, auxquels devraient participer d’autres"grands noms" du metal. Mystère jusqu’à cet été donc. En revanche on sait que ces morceaux seront exclusivement disponibles à la vente par Internet. Gojira a également décidé que les bénéfices des ventes iront à Sea Shepherd. Déjà connus pour leurs engagements écologiques – on peut régulièrement trouver un stand Sea Shepherd à leurs concerts – , les Landais (parmi d’autres) prouvent encore que le metal est loin d’être une musique décérébrée mais sait au contraire défendre de justes causes.

France 3 a d’ailleurs réalisé un petit reportage à ce sujet :

Reportage Gojira

Peut-être une occasion de faire réfléchir certains détracteurs réguliers du genre qui, eux, ne sont certainement même pas au courant que nous sommes en pleine Année Internationale de la Biodiversité. Peut-être…