L'article


Conférence de presse chez Sony Music (Paris - 09/02/2015) pour l'album "Return To Forever"

Article rédigé par Braindead


Le 23 Février prochain, SCORPIONS sortira un nouvel album studio prénommé "Return To Forever", un clin d’œil évident après avoir maintes fois envisagé la retraite, multipliant les tournées d’adieu sans jamais avoir osé sauter le pas. Une décision qui, après 50 ans de carrière, semble humainement et logiquement impossible à prendre. Malgré le poids des années, Klaus et les siens n’ont pu renoncer à un public qui se compose sur trois générations, les arthropodes du rock se sont transformés en mastodontes qui se limitent pas à la scène hard and heavy. Comme en témoignent leurs 19 albums studio dont les balades comptent parmi les monuments du rock.



N’oublions pas également leurs centaines de concerts phénoménaux aux côté des plus grands. Ce n’est donc pas un hasard si MTV leur proposa un Unplugged, émission phare de la chaîne à laquelle de nombreuses légendes du rock ont déjà participé (Aerosmith, Metallica, Kiss, Korn et bien sûr Nirvana pour ne citer qu’eux). Une proposition qui faisait suite à la superbe tournée de leur dernier album "Sting In The Tail" et qui entérina définitivement le choix du groupe de remettre le couvert encore quelques années.



De cette décision naquit "Return To Forever", un album symbolique pour plusieurs raisons évidentes, en sortant ce double CD collector l’année du cinquantième anniversaire du groupe et en parallèle d’un film Forever And A Day (le 26 Mars dans les cinémas allemands et prochainement chez nous), SCORPIONS met en place les fondations d’une tournée anniversaire mémorable pour fin 2015 (en compagnie d’une autre légende du hard, les Suédois d’Europe). Mais l’album se révèle également unique dans sa conception car composé de morceaux écrits dans les années 80/90 mais jamais exploités, voire terminés. Des titres retravaillés, réarrangés, modernisés, témoignage des différents états d’esprit ayant animé le groupe durant sa carrière. Une sorte de carnet de mémoire retrouvé par Rudolf Schenker dans un fond de tiroir et complété par de nouvelles compositions écrites par chacun des membres donnant un parfait équilibre à l’album selon Klaus Meine, particulièrement loquace sur les émotions ressenties par le groupe en cette année d’anniversaire.



"C’est un privilège d’être toujours là ainsi et de pouvoir encore jouer sur la scène mondiale, c’est très motivant d’avoir un nouveau public rock, trois générations de fans, de nombreux jeunes qui nous suivent partout…" […] "Nous nous demandions à nos âges comment garantir la qualité de nos shows, enchaîner les tournées, la promo, mais arrêter définitivement, c’est plus facile à dire qu’à faire…"

"Nous venions de terminer ce qui devait être notre dernière tournée et à ce moment-là, MTV nous propose d’enregistrer un Unplugged… Nous aurions dû refuser car nous étions officiellement en retraite, mais personne ne l’a fait…" […] "Si nous devions enregistrer un Unplugged, nous ne souhaitions pas interpréter toujours les mêmes chansons, au risque de créer l’ennui, nous avons donc décidé de composer et d’incorporer quelques nouveaux titres, notre créativité s’est alors remise en branle et l’envie de continuer a repris le dessus."



Les mastodontes du rock prouvent de nouveau que la volonté ne souffre en aucun cas du poids des années, c’est avec un plaisir non dissimulé que nous les retrouverons sur scène pour fêter leur demi-siècle en fin d’année mais avant au Hellfest pour une date qui s’annonce explosive.



Conclusion
Le site officiel : www.the-scorpions.com