Historique
Présentation :

Associé à EMI Records , Universal (USA) , Banger Productions et Art Alliance Media, le légendaire groupe de Heavy metal Iron Maiden annonce la sortie mondiale, sur les écrans de cinéma, de son documentaire intitulé "Iron Maiden : Flight 666". Le film dont la sortie aura lieu le 21 Avril 2009 relate les exploits d’Iron Maiden lors de la première section de son "Somewhere Back In Time World Tour" (en Février et Mars 2008), considéré comme la tournée la plus ambitieuse et aventureuse jamais entreprise par un groupe de rock. Iron Maiden est le premier groupe à avoir osé entreprendre une tournée de cette envergure.



L'article


"Iron Maiden : Flight 666"
Avant-Première Française, Paris, 09/04/2009


Mieux que les jets privés des puissants de ce monde, plus aventureux que les vols paraboliques en navette spatiale, plus effréné qu’une visite de Kadhafi au Louvre, ou comment entreprendre la tournée la plus ambitieuse de l’histoire du metal : voici venir Ed Force One !

De Février à Mars 2008, Iron Maiden a embarqué avec son équipe technique et 12 tonnes de matériel dans un Boeing 757 portant haut les couleurs du groupe et baptisé Ed Force One. Objectif : faire mentir les mauvaises langues décrétant que tel ou tel pays est "trop loin, trop cher, trop compliqué" pour qu’un groupe de heavy metal aille y jouer, repousser les limites. Résultat : la première partie de "Somewhere Back In Time World Tour", 70 000 kilomètres parcourus pour donner 23 concerts en seulement 45 jours ! Prouesse à la fois technique, logistique, scénique et humaine récompensée aux Brit Awards 2009 au titre de Best British Live Act. Voici en résumé le thème du nouveau film de Scot McFadyen et Sam Dunn, déjà connus pour Metal, "A Headbangers Journey" et "Global Metal". Soyons honnêtes : entre l’excellence de ses prédécesseurs et son ambitieux sujet, "Iron Maiden : Flight 666" est LE film à aller voir !

Comment puis-je encore tenter de vous mettre l’eau à la bouche quand il s’agit de parler d’un groupe culte comme Iron Maiden ? Imaginez. Les lumières s’éteignent et le film débute sur le concert de Mumbai en Inde… D’un coup, d’un seul vous n’êtes plus assis sur ce siège au cinéma : vous êtes DANS cette fosse, là avec ces dizaines de milliers de personnes ! Bon sang qui a enregistré ce son, que je l’embrasse ! Je me suis pris une claque monumentale en moins de 5 minutes, comme on dit : "ça c’est fait". Après cette ouverture en fanfare, nous revenons quelques jours en arrière. L’aventure se prépare et nous faisons connaissance avec l’avion, personnage du film à part entière. Encore une belle surprise puisque le pilote de ce joli bébé n’est autre que Bruce Dickinson himself.

Le voyage commence vraiment et l’on voit le groupe passer de l’Inde à l’Australie, sauter de l’été à l’hiver, aller jusqu’au Japon puis en Amérique du Nord. Le concert de Los Angeles est d’ailleurs l’occasion de croiser Tom Morello (RATM), Lars Ulrich( Metallica) ou encore Kerry King (Slayer), venus comme tout le monde en fans du groupe. Puis la course reprend en direction du Sud : Mexique, Costa Rica, Colombie, Brésil, Argentine, Chili, Porto Rico. Toujours plus bas, là "où il fait de plus en plus chaud une fois passé la frontière", avant de clore au Canada.

"Iron Maiden : Flight 666" présente cet intérêt de nous faire découvrir le groupe de l’intérieur, pas seulement en coulisses mais également lors des jours de repos. Quand il s’agit de musiciens que nous aimons, la curiosité de connaitre l’autre côté du miroir est toujours très forte. Certains opposeront qu’entrouvrir cette porte, c’est laisser un peu de la magie s’envoler. Or ce qui est remarquable, c’est que le film sublime cette magie en nous montrant les 6 musiciens certes plus humains, mais aussi plus grands, attachants et magnifiques de jamais. Nous sommes les témoins privilégiés des liens qui les unissent, chacun est le pilier du groupe selon les autres. Où qu’ils aillent, on retrouve le même souci d’offrir au public le meilleur : même malades après le séjour indien ou manquant d’air en Amérique du Sud, ils débordent d’énergie une fois sur scène. Chaque concert est une communion avec le public.

C’est là qu’intervient Sam Dunn : il rend compte de l’ambiance électrique voire des scènes d’hystérie provoquées par le passage d’Iron Maiden, va à la rencontre de la foule et tutoie sa ferveur quitte à être parfois un poil secoué. Comme dans "Global Metal", on sent un intérêt particulier pour les pays d’Asie et d’Amérique du Sud. La caméra témoigne de la passion qui anime les fans : du prêtre brésilien érigeant Iron Maiden en religion, à la jeune Japonaise se déclarant "fan n°1" dans son pays, en passant par le Costaricain trop ému pour continuer à parler. La caméra a l’art de saisir des moments extrêmement forts, comme cette séquence où un jeune Argentin exhibe fièrement la baguette lancée dans le public qu’il a réussi à attraper, dont on voit le regard vaciller sous le coup de l’émotion avant d’éclater en sanglots. De même, elle porte un regard critique sur la rudesse des militaires encadrant un des concerts, fouillant le public jusqu’à leurs chaussures, confisquant les ceintures pour au final faire avancer les gens en les contenant plus comme des bêtes d’abattoir qu’autre chose… Le ras-le-bol se fait sentir chez ces jeunes mus par la simple volonté de vivre leur passion. Cette parenthèse se referme tandis que le film continue jusqu’à l’ultime concert de Toronto.

Dernière image, la salle applaudit comme un seul homme. Je m’en suis pris plein les yeux (attendez de voir les images d’Ed Force One en plein vol) et les oreilles, j’en ai eu la chair de poule à plusieurs reprises. Frissonner de plaisir au cinéma et rire de bon cœur, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé… Et aux mouvements de la rangée de sièges dus à mes voisins qui battaient la mesure au moment des concerts, je devine que je ne suis pas la seule à avoir passé un bon moment. L’impression se confirme à la sortie : les gens sourient, reviennent sur tel et tel passage, ont envie de se passer un CD.

"Iron Maiden : Flight 666" est un hommage au groupe qui, 33 ans après ses débuts (au moment du tournage, ndlr), remplit des stades entiers, fédère des millions de personnes mais dégage toujours une honnêteté et une générosité immenses. A film d’exception, sortie d’exception : le 21 Avril, "Journée Mondiale Iron Maiden" -et seulement ce jour-là-, les cinémas du réseau CGR vous préparent 2h de bonheur. Un conseil d’ami, foncez.

"Flight 666" sera projeté en France le Mardi 21 Avril 2009 dans les salles suivantes :
MEGA CGR La Rochelle (17000) / MEGA CGR Niort (79000) / MEGA CGR Buxerolles (86180) / MEGA CGR Lattes (34970) / MEGA CGR Narbonne (11100) / MEGA CGR Rivesaltes (66600) / MEGA CGR Villeneuve Les Beziers (34420) / MEGA CGR Angouleme (16000) / MEGA CGR Brive (19100) / MEGA CGR Villenave D'Ornon (33140) / MEGA CGR Epinay Sur Seine (93800) / MEGA CGR Evry (91000) / MEGA CGR Mantes La Jolie (78200) / MEGA AMC Torcy (77200) / MEGA CGR Brignais (69530) / MEGA CGR Centre, Bayonne (64100) / MEGA CGR Blagnac (31700) / MEGA CGR Pau (64000) / MEGA CGR Tarnos (40220) / MEGA CGR Bourges (18000) / MEGA CGR St Saturnin 72650) / MEGA 2 Lions, Tours (37200) / MEGA Centre Tours (37000) / MEGA CGR Cherbourg (50100) / MEGA CGR La Meziere (35520) / MEGA CGR Lanester (56600) / MEGA CGR Bruay La Buissiere (62700) / MEGA CGR Colmar (68000) / MEGA Kine Freyming Merlebach (57800). Source : www.cgrcinemas.fr


Eniel-Obtide
Avril 2009


Conclusion
Le site officiel : www.ironmaiden.com